L’apparence de la carrosserie d’un véhicule est un élément important à ne pas négliger. Néanmoins, pour la garder au top tout le temps, les efforts basiques que vous avez l’habitude de fournir pour son entretien ne suffiront pas. La raison en est qu’elle sera souvent exposée à tous types d’éléments qui l’endommageront : pollen, soleil d’été, fientes d’oiseaux, poussière, sel de la route en hiver, etc. Il vous faudra donc utiliser des produits adaptés pour maintenir son éclat extérieur comme un traitement céramique.
Aujourd’hui, la solution la plus durable sur le marché pour vraiment conserver la brillance de la carrosserie des véhicules, c’est le traitement céramique. À travers cet article, vous découvrirez ce que c’est qu’un traitement céramique, mais aussi les principaux avantages de son application sur les véhicules de luxe, neufs ou d’occasion.
Qu’est-ce que le traitement céramique ?
Utilisé pour la première fois en Corée en 2007, le traitement céramique est une innovation technologique de l’univers du Detailing. À l’origine, il était utilisé sur les véhicules de luxe ou de prestige, mais aussi souvent dans le domaine de l’aéronautique. Il servait à conserver les produits industriels et à traiter les coques des navettes. Certains professionnels s’en servaient aussi dans la fabrication des tuiles.
C’est une protection spéciale qui, lorsqu’elle est posée sur le vernis d’une voiture, lui permet de mieux résister aux dommages, aux frottements, aux rayures, à la chaleur, au froid, aux produits chimiques, à la saleté et à l’usure. Cette protection appelée souvent « couche sacrificielle » dans le jargon technique se présente sous la forme d’un revêtement efficace qui vient s’accrocher au vernis originel de la voiture.
Retenez que le traitement de la céramique ne s’applique pas uniquement aux voitures, mais il peut être utilisé sur tout type de véhicule (automobiles, avions, motos, bateaux, etc.).
La pose d’un traitement céramique étant une tâche hautement délicate, il convient de ne jamais l’improviser. Si vous ne disposez pas des compétences requises pour ce genre de manœuvre, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Si vous habitez à Avignon ou dans le Vaucluse, vous pouvez visiter le site web d’une entreprise de Detailing afin de faire appel à un professionnel qui pourra se déplacer pour appliquer le traitement céramique sur votre voiture.
Comment fonctionnent les traitements céramiques ?
À la base, la peinture de votre voiture est protégée par son vernis. Ce que fait le traitement céramique, c’est le fait d’ajouter une couche de protection supplémentaire au vernis, et donc à la peinture, pour la rendre plus résistante aux chocs extérieurs. Il est constitué majoritairement de silice, une matière encore connue sous le nom de Dioxyde de silicium (Si02) et qui facilite la fixation du traitement céramique à la surface de la peinture des voitures sur lesquelles il est appliqué.
Lorsque vous l’utilisez sur votre carrosserie, la protection qu’elle apporte est semblable à une fine pellicule de verre ou à un bouclier à la fois translucide, solide et lisse. C’est cette pellicule qui camoufle les imperfections qui y sont. C’est aussi elle qui empêche la fixation des saletés provenant de l’extérieur et qui s’altère très lentement à la place de la peinture d’origine.
Il constitue une solution optimale si vous songez à revendre un véhicule ayant une carrosserie abîmée, avec quelques imperfections ou pas trop esthétique. Avec le traitement céramique, vous lui redonnerez tout son lustre. Vous pourrez ainsi facilement le revendre.
Quels sont les avantages du traitement céramique ?
En plus de faire briller la carrosserie de votre voiture, le traitement céramique est une excellente solution pour conserver son éclat durant plusieurs années. Elle confère à votre carrosserie une propriété particulière facilitant ainsi l’enlèvement des saletés. En voici trois de ses avantages principaux outre ceux qui ont été déjà évoqués ci-dessus.
La céramique vous aide à réaliser des économies
Contrairement aux cires traditionnelles, à la résine, au polymère ou au téflon qui ne durent en moyenne que 2 à 6 mois, les céramiques protègent votre carrosserie pendant au moins 4 à 6 ans et ils garantissent un résultat beaucoup plus satisfaisant.
Sachant que 6 ans font 72 mois, il va falloir traiter votre carrosserie plus de 12 fois pour espérer atteindre approximativement sur 6 ans le même niveau de résultat que s’il était traité en une seule fois à la céramique.
En optant pour un traitement céramique, vous ferez ainsi d’énormes économies sur le long terme.
En bref, ce traitement très économique en vaut vraiment la peine. Il vous coûtera 5 à 10 fois moins cher que l’application d’une peinture complète.
La céramique vous aide à obtenir des effets inégalés
Les traitements céramiques découlent de la nanotechnologie. Ils sont le fruit de la combinaison d’un certain nombre de nanoparticules aux propriétés uniques et de la SiO2, qui sont des composés chimiques très réputés de nos jours. Ensemble, ils apportent un haut niveau de protection céramique aux carrosseries sur lesquelles ils sont appliqués.
Le traitement céramique protégera durablement la carrosserie de votre voiture contre les rayures superficielles. Il la préservera des tourbillons qui peuvent très vite s’y installer après le passage par frottement d’un chiffon sur leurs carrosseries. Il agira sur votre carrosserie en ralentissant la vitesse d’altération de la couche du vernis automobile même après une longue exposition aux rayons UV du soleil. En d’autres termes, il empêchera la carrosserie de votre véhicule de perdre de ses capacités de réfraction.
Avec un traitement céramique de bonne qualité, la carrosserie de votre véhicule pourra supporter plus longtemps les effets néfastes des produits chimiques, des substances alcalines et des produits de lave-vitres utilisés dans les stations de lavage. Il n’est pas si mauvais de faire usage de ces produits précités. Seulement, ils ternissent vite la surface des carrosseries et sans un traitement adéquat comme celui à la céramique, votre carrosserie risque de perdre de son éclat en peu de temps.
La céramique vous permet de gagner du temps lors des lavages
Après avoir appliqué un traitement céramique sur votre véhicule, vous aurez nécessairement besoin de nettoyer sa carrosserie avec le temps. Néanmoins, gardez à l’esprit que la céramique vous facilitera grandement l’existence. Ce traitement conférera à votre carrosserie ses propriétés hydrophobes, c’est-à-dire qu’il contribuera à l’élimination rapide des salissures au moment du lavage. Vous gagnerez souvent 2 fois plus de temps qu’avant et vous réaliserez moins de dépense, car après ce traitement vous utiliserez moins de produits de nettoyage, moins d’eau et moins de shampoing.